mercredi 27 janvier 2016

Les Mont d'Arrée

Les monts d'Arrée

Les Monts d'Arrée, photo de Mathieu BRIENT

Les Monts d’Arrée composé de landes, de tourbières,  de bruyères, d’ajoncs et de rocs sont les anciennes montagnes de la Bretagne. Le plus haut sommet est à 385 mètres.

 Vous voulez découvrir la Bretagne sauvage, alors je vous invite à venir faire une balade, pour découvrir les Monts d’Arrée au cœur du Parc naturel Régional d’Armorique, ce lieu magique du Finistère.



Venez découvrir le panorama magnifique (vue à 360° degré) sur toute la région, du Mont Saint Michel de Brasparts, le plus haut sommet des Monts d’Arrée. Vue sur le lac de Brennilis, les landes et les tourbières, par beau temps, vous pourrez voir jusqu’à la mer.

La petite chapelle qui s’y trouve date de XVII° siècle, elle domine le paysage environnant fait de mystère, qui vous donne l’impression d’être au premier jour du Monde. Une route permet d’atteindre le sommet du Mont Saint Michel de Brasparts en voiture. 
Le mauve de la bruyère, l’or des ajoncs parsème la lande. Les rocs sont couvert de lichens et autre plantes. 

Conseil : si vous vous aventurer dans les tourbières pensé à vous chausser de botte. 

Le Massif armoricain est âgé de 330 millions d’années, il est composé de deux ligne de crêtes : la chaine des Monts d’Arrée avec ses rocs déchiquetées et ses tourbières et la chaine des Montagne Noires aux ligne plus douce et moins sauvage. 
Les Monts d’Arrée ont un décor rude avec leurs rocs déchiquetés qui parsème les landes. Ce sont encore des paysages, occupés uniquement par les animaux, castors, courlis cendré, faucon hobereau etc… 

De nombreux sentiers de randonnée parsèment les Monts d’Arrée et sont à votre disposition pour découvrir le Parc Régional d’Armorique.
En redescendant du Mont Saint Michel de Brasparts arrêtez-vous à la Ferme d’Antéa, pour y savourer une pause bien mérité au salon de thé. La Ferme d’Antéa c’est aussi un lieu où vous découvrirez les œuvres de centaine d’artistes et artisans d’art : sculptures, bijoux, poteries, peintures, tournage sur bois, gravures, verreries, ferronneries etc…

A visiter dans les Monts d’Arrée :

Le musée du Loup



Photo de Eric BEGIN

Le musée du Loup est situé au cloître de Saint Trégonnec.
Vous y découvrirez les différentes espèces de loup, son histoire et sa façon de vivre ainsi que les légendes autour du loup.


Maison de la réserve naturelle des Castors, à Brennilis.


Photo de Marcio Cabral de MOURA
Vous y découvrirez des expositions, des films. Sont également proposé des sorties sur les traces des Castors durant l’été.


INFORMATION UTILE :


SITUATION :

Les Monts d’Arrée sont situé entre les communes de Sizum et de Huelgoat, dans le département du Finistère. A 40 km de Morlaix.


A quelle époque y allez :

 Entre le 15 juin et le 15 septembre pour pouvoir visiter la Maison de la réserve Naturelle des Castors.

 Lien utile :

Lien vers le site del’Office de tourisme de Yeun Elez, pour des informations sur les randonnées et sur la régions des Monts d’Arrée.
Lien vers le site dela Rando en Bretagne avec les plus beaux circuits à faire. 

Lien vers lesinformations du Musée du Loup, téléphone 02 98 79 73 45


Et pour finir le lien vers le reportage des éditions Ouest France, consacré à Hervé BELLEC et à son livre sur les Monts d’Arrée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire :