mercredi 27 janvier 2016

Expedition Lewis et Clark

Lewis et Clark

Statue de Lewis et Clark à Seaside, Oregon aux Etats-Unis. Photo de Doug KERR


L’expédition Lewis et Clark est la première traverser du continent américain d’est en ouest. Elle se déroula de 1804 à 1806 et permis de découvrir les territoires inconnus de l’Ouest américains.

 

 
En 1803 les Etats-Unis achètent à la France (à Napoléon) la province de Louisiane, un territoire à l’époque qui va de la mer des Antilles au Canada. Ne reste plus aux américains pour s’agrandir qu’à découvrir les territoires de l’Ouest.
Le président Jefferson va charger Lewis et Clark de découvrir à partir de la ville de Saint Louis (dans l’Etat du Missouri actuellement) situé sur le Mississippi et près du confluent du Missouri, une voie navigable pour traverser l’Ouest sauvage et rejoindre le Pacifique. 

Pendant leurs expéditions, le président Jefferson les chargera de nouer, au cour de leurs routes des liens d’amitiés avec les tribus Indienne.  

Lewis et Clark vont tenir des journaux pendant toute leurs explorations, transmis à nous contemporain, ils permettent de partager leurs fabuleuses aventures à la poursuite du rêve américain.
Cette expédition est l’un des plus étonnant voyage de l’histoire. Deux ans pour la traverser aller-retour des territoires de l’Ouest américain, de la ville de Saint Louis au Pacifique, à l’embouchure de la Columbia.

L’Expédition va traverser des paysages inconnus ou d’immense troupeau de bisons paisse. Ils vont naviguer sur les fleuves, les rivières, effectuer le portage des affaires de l’expédition (bagages, bateaux) à bout de bras et de dos, quand les voie navigable venait à manquer et cela au travers la montagne des Chutes du Missouri, en franchissant les Montagnes Rocheuses.  L’expédition permettra d’ouvrir toute grande la route de l’Ouest à des millions d’américain.


Photo de Shawn KINKADE

L’expédition n’échangera aucun coup de feu avec les Indiens. Elle va collectionner en chemins plantes et animaux, faire des relevés astronomique et des observations météorologique, dressait des cartes. Rédiger des lexiques de vocabulaire languistique qui vont permettre, dans un premier temps, d’échanger avec les Indiens. Après cette époque ce sera malheureusement la loi du plus fort qui dominera, bien souvent dans l’aveuglement et la haine de l’inconnu, qui conduiront au massacre des Indiens.

Chefs de l’expédition Lewis et Clark :


Le capitaine Meriwether LEWIS, officier des Etats-Unis, qui depuis 1801 était le secrétaire particulier du président Jefferson. Au moment de l’organisation de l’expédition, il a 29 ans. 

Le lieutenant William CLARK, promus capitaine pour l’expédition est lui âgée de 33 ans.

Début de l’expédition le 31 aout 1803 par la remonter du Mississippi jusqu’à Saint Louis, arriver trois mois plus tard le 28 novembre. Ils vont passer l’hiver à proximité de Saint Louis au Camp Dubois situé face à l’embouchure du Missouri.

L’expédition va pouvoir vraiment songé au départ le 9 mars 1804 avec le transfert, ce jour-là, de la souveraineté de la France et de l’Espagne sur la Louisiane, aux Etats-Unis. Le départ vers les territoires inconnus pouvait commencer. 

L’expédition en plus de Lewis et Clark compter 45 hommes. Le 14 mai 1804 la remonter du Missouri commençait, c’était le début d’une grande aventure qui allait changer l’histoire des Etats-Unis à tout jamais.


Conclusion :

L’expédition Lewis et Clark permis d’ouvrir de nouveau territoire aux pionniers américain et aux Etats-Unis de prospérer. Mais par extension cela amena  au massacre des Indiens d’Amérique. Leurs extinction fut presque totale. Les survivants furs parquet dans des réserves indiennes. Aujourd’hui la population Amérindienne aux Etats-Unis est de trois millions, soit 1% des habitants.


Pour aller plus loin :


Les Gorges de la rivière Columbia, photo de Shawn KINKADE

Livre : le journal de bord de l’expédition LEWIS et CLARK intituler : Far West, en 2 tomes aux Editions Phébus libretto. Un récit passionnant à lire. 
DVD : America : la légende de l’Ouest. Un film de Megan SON, Laurent GRANIER, Philippe LANSAC et Nicolas COUDERT. Pour découvrir en image ce que fut le parcours de l’expédition. Les auteurs du film se sont lancés sur les traces de Lewis et Clark, durant 6 mois. A pied, en canoë, en raquettes et à cheval, ils vont remonter le fleuve Missouri, traverser les Grandes Plaines, franchir les Rocheuses et enfin atteindre le Pacifique. Ce Dvd permet de bien se rendre compte des difficultés et des épreuves qu’on traverser l’expédition Lewis et Clark.

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire :